Imprimer

Méthodologie de projet

La santé

« La santé est un état de complet bien-être physique mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité » Charte d’Ottawa (1986)

La santé c’est aussi :

  • Un droit fondamental de tout être humain sans distinction de sexe, d’âge ou de lieu de vie.
  • La condition fondamentale de la paix dans le monde
  • La contribution de tous les états à l’amélioration de la santé en général
  • L’aptitude au développement en harmonie avec l’évolution de la société

Attention la santé est une notion relative, dépendante d’une époque, d’une culture, de normes, de l’individu.

Ainsi on parle de La santé vécue (située du côté de l’individu), de la santé perçue (vue par les autres), la santé objectivée (par des mesures (radio, prise de sang…))

La santé globale : santé de l’être humain vivant en société, avec ses composante physique, psychique et sociale et tenant compte de composante telle que l’histoire personnelle, les différentes dimensions sociales, psycho, éco, juridique et culturelle, de ses conditions et mode de vie.

La promotion de la santé :

La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci.

Cette démarche relève d’un concept définissant la “santé” comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie.

Les déterminants de la santé :

Les déterminants de santé sont « des facteurs de risque ou de protection que l’on a pu associer statistiquement à certains problèmes de santé ou sociaux » (Pomey et al. 2000).

 

À retenir :

« À chaque étape de la vie, l’état de santé se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs d’ordres socio-économique, en interdépendance avec l’environnement physique et le comportement individuel. Ces facteurs sont désignés comme les déterminants de la santé. Ils n’agissent pas isolément : c’est la combinaison de leurs effets qui influe sur l’état de santé ».

Projet en promotion de la santé

« On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d'une enveloppe budgétaire allouée »

« Ensemble articulé d’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » (Malglaive, 1975, Revue Française de Pédagogie)

Les étapes à suivre en méthodologie de projet :

  • Constitution d’une équipe projet
  • Diagnostic – État des lieux
  • Définition des priorités et choix des objectifs
  • Planification, programmation, mise en œuvre du projet
  • Évaluation
  • Bilan – Rapport
  • Valorisation - Communication

 

Ces différentes étapes sont indispensables pour s’assurer de la qualité et de la pertinence du projet auprès du public bénéficiaire.

Des acteurs se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et ce à toutes les étapes.

>> Ressources régionales généralistes

>> Ressources thématiques